
Clément RATAUD
Les Chœurs Brasseur ont eu la chance d’être toujours accompagnés par des pianistes talentueux. Depuis 2023, c’est Clément Rataud, à la fois pianiste et danseur, qui accompagne les Chœurs Brasseur à chacune de ses répétitions. En plus d’aider le Chœur dans ses déchiffrages et interprétations, son jeu nous transporte par sa grâce et son inventivité.
Clément Rataud est le premier artiste à avoir réussi le concours d’entrée au CNSMD de Paris dans ces deux disciplines. Il est le seul à avoir obtenu ses deux diplômes de master en danse et en piano dans cette école supérieure. 1er prix Bellan, 2ème prix virtuosité Claude Khan ainsi que 1er prix des Joutes Supérieures des Adhémars, il est lauréat d'une dizaine de concours en France. Il défend avec beaucoup de ferveur le répertoire romantique de Schumann, Rachmaninov, Chopin et Liszt, encouragé par les pianistes renommés tels qu’Hortense Cartier-Bresson, Elena Rozanova, Olivier Cazal et Nadine Wright. Après un passage au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Rueil-Malmaison dans la classe d'accompagnement d'Angeline Pondepeyre, il obtient son DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) avec mention très bien à l'unanimité. Il reçoit aussi un prix de Perfectionnement de Musique de Chambre à l'unanimité.
Clément enseigne au Conservatoire de Bagnolet, ce qui explique sa présence avec les Chœurs Brasseur. Il accompagne également les danseurs de l’Opéra.
En tant que concertiste, Clément se produit à la salle Cortot, à Gaveau et à la Philharmonie de Paris avec le trio Karã. Il se produit en solo autour d’un programme Brahms-Liszt au festival de la Roque d’Anthéron. En tant que danseur chorégraphe, il crée une pièce sur la musique de Rhapsody in Blue de Gershwin avec quatorze danseurs et un orchestre au Théâtre de l’échangeur. Sa double personnalité artistique l’amène à de nombreux projets transversaux entre la musique et la danse. C'est pourquoi il n'hésite pas au sein d'un même concert à joindre ces deux talents. Retrouvez-le sur Facebook et Instagram !
Vincent CHAMPDAVOINE
Enfant, il pratique le violon et découvre au sein de la maîtrise Mikrokosmos la musique ancienne et la musique contemporaine. Après ses études supérieures, il reprend le chant choral à Orléans et intègre le conservatoire en tant que baryton dans la classe de Corinne Sertillanges qui lui fait découvrir sa voix de contre-ténor.
Un peu plus tard, il rejoint en tant qu'alto le Chœur Mikrokosmos, avec lequel il fera trois saisons de concerts dans des créations mêlant art visuel et chant choral contemporain.
Aujourd’hui à Paris, il continue à travailler sa voix avec Corinne Sertillanges et se joint à des formations vocales abordant différents répertoires (classique, contemporain, musiques actuelles a capella). Il se découvre une passion pour le coaching vocal qui lui permet de transmettre sa connaissance de la technique et de façonner ce matériau extraordinaire qu'est la voix.
Récemment, il a rejoint la troupe des Joyaux de la Couronne avec laquelle il participe à la création pour 2014 d'un nouveau spectacle mêlant airs classiques et théâtre, et mettant en scène avec beaucoup d’humour une formation de cinq chanteurs et d’un pianiste.


